Commission scolaire Marguerite Bourgeoys

Deuxième commission scolaire en importance au Québec, la CSMB regroupe près de 45 000 élèves (25 000 au primaire, 14 000 au secondaire, 2 900 à la formation professionnelle, 2 700 à l’éducation des adultes et 250 aux services aux entreprises et à la main-d’œuvre) répartis dans 88 établissements

(62 écoles primaires, 13 écoles secondaires, 2 écoles spéciales,

6 centres de formation professionnelle et 5 centres d’éducation des adultes).

 

Commission scolaire de Montréal

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) est la plus importante commission scolaire du Québec, ce qui fait d’elle une institution incontournable dans le domaine de l’éducation. Le territoire de la CSDM couvre le cœur de l’île de Montréal. Il comprend les arrondissements montréalais suivants : Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Sud-Ouest, Ville-Marie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Westmount.

Commission scolaire English-Montréal

Le 1er juillet 1998, les secteurs anglais de l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal, de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), de la Commission scolaire Jérôme-Le Royer et de la Commission scolaire Sainte-Croix ont été amalgamés pour former la Commission scolaire English-Montréal (CSEM). Plus de 38,000 élèves fréquentent 61 écoles primaires et secondaires, 10 établissements des Affaires sociales, 11 écoles innovatrices et 11 centres de formation des adultes et de formation professionnelle.